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TP n°1 – 1ère partie : manipulation de systèmes d'information existants |
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I.
Introduction
L'objectif de ce TP est :
Dans ce travail, vous allez
être l'utilisateur d'un mini-système d'information pour une entreprise qui vend
des produits alimentaires.
On va manipuler le système de
gestion des stocks, le système de traitement des commandes, et quelques
fonctionnalités de type tableau de bord.
L’application ACCESS COMPTOIR assure : •
Le dialogue avec l’utilisateur •
Le traitement de l’information •
L’accès aux données
Cette
entreprise utilise une application ACCESS selon le schéma suivant :
Pendant cette visite guidée,
il vous est demandé de répondre sur
feuille séparée aux questions.
II. Démarrage de l'application "Comptoir"
Le menu général présente
plusieurs boutons regroupés en 5 fonctions :

A
énumérer :
1.
Gestion des produits
2.
3.
4.
5.
III. La
fonction "Gestion des produits "
Les fonctionnalités de ce
bloc permettent de gérer les produits et leur rattachement à des catégories et
aux fournisseurs qui remplissent les stocks de l'entreprise.
ATTENTION ! : Si le clic sur le
bouton Catégories ne déclenche
aucune action, activer les macros !
Interrogation des
catégories
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On va commencer par
interroger les catégories de produits. Pour chaque catégorie, on voit
s'afficher la liste des produits appartenant à cette catégorie. Pour naviguer entre les
différents enregistrements de la base, on dispose des petits boutons en bas
de la fenêtre : Appuyer sur chacun
d’eux si vous ne connaissez pas leur rôle respectif. |
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Question 1 : Indiquer le nom des 8 catégories de produits
déjà existantes.
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On peut aussi interroger
plus finement les données de la base en expriment une restriction sur un des
champs du formulaire. Il suffit de se positionner
dans le champ qu'on veut utiliser pour la requête, et dans le menu contextuel
(bouton droit de la souris), choisir la fonctionnalité "Filtrer
pour". Tester les catégories qui
commencent par la lettre P* Vous avez sûrement remarqué aussi qu'on pouvait trier les enregistrements selon les valeurs d'un attribut quelconque. |
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Création d'une
nouvelle catégorie Clic sur le bouton Comme la copie écran
ci-contre le montre, cette catégorie sera consacrée aux produits
gastronomiques. Noter sa description. Pour associer une image à
cette catégorie, insérer gastro.jpg |
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Le résultat devrait ressembler à ceci : |
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Question 2 : Combien de catégorie
pouvez-vous compter après cet ajout ?
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Interrogation des
fournisseurs Les 29 fournisseurs sont répertoriés avec toutes les informations qui les concernent. On peut même visualiser les produits qui sont fournis par chacun, et ajouter de nouveaux produits. |
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Question 3 : Indiquer les noms des produits fournis par la
société "Ma Maison ".
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Création d'un
nouveau fournisseur On va donc ajouter un
nouveau fournisseur à la base. Ce fournisseur est un
spécialiste de l'importation du caviar depuis les pays de la mer caspienne
(Iran, Russie, .. etc). Remarquez que le n° s'insère automatiquement. Il n’est d’ailleurs pas forcement le numéro 30 indiqué sur cette copie d’écran. Revenir au menu Général |
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Création de nouveaux
produits On va ensuite introduire deux nouveaux produits fournis par ce nouveau fournisseur : du caviar en bocal de verre et du caviar en boîte métallisée, tous les deux appartenant à la nouvelle catégorie "Gastronomie". |
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D'ailleurs, si l'on revient
sur le formulaire des fournisseurs et en cliquant sur le bouton
"Visualisation des produits" pour le fournisseur "Comptoir du
caviar", on devrait voir les deux produits insérés : A TESTER |
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On peut aussi
visualiser tous les produits par ordre alphabétique en cliquant sur le bouton
bleu "Aperçu de la liste des produits".
IV. La
fonction "Gestion des ressources humaines"
L'entreprise "Comptoir"
emploie neuf employés
dont on peut voir la photo et les informations personnelles dans le système
d'information de la DRH :
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Question 4 : Indiquer le nom des 4 employés qui ne
comprennent pas le français.
Appliquer
filtre voir aide ACCESS au besoin ou passer doucement la
souris sur ces icônes ![]()
Création d'un nouvel
employé :
Vous allez maintenant vous
définir vous même comme un employé de cette entreprise :
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Tant pis pour la
photo si vous n’en avez pas une sous la main !
Question 5 : Combien d’employés
pouvez-vous compter après cet ajout ?
V. Le
service clientèle
Ce service s'occupe de la
relation avec les clients. De par sa fonction (vendre les produits de
l'entreprise aux clients), c'est un service stratégique et il est indispensable
que les vendeurs aient accès aux bonnes informations et que le système
d'information leur donne entière satisfaction.
Pour afficher la liste des
clients de l'entreprise, il suffit d'activer le formulaire 'Clients".
Question 6 :
Indiquer le nom des 4 sociétés clientes originaires du
Venezuela. (Utiliser un filtre)
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Création d'un
nouveau client On va introduire dans la base un nouveau client qui est un restaurant situé à Corbeil. |
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Liste alphabétique
des clients Il est aussi possible de
consulter la liste des clients par ordre alphabétique pour trouver très
rapidement le n° de téléphone d'un client en particulier. Vérifier que le nouveau client que vous venez d'introduire est bien visible dans la liste alphabétique. |
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Interrogation des
commandes On va maintenant chercher
les commandes effectuées par les clients de l'entreprise. Le formulaire
"Commandes client" affiche un résumé des commandes de chaque
client, avec le détail de chaque commande. Remarquez que le total d'une
commande n'est pas affiché. Vérifier que le nouveau client qu'on vient d'insérer dans la base n'a pas de commandes. |
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Question 7: Indiquer le nombre de commandes faites par le
client irlandais.
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On peut maintenant
aller dans le formulaire "Commande" pour afficher tous les détails
d'une commande. On distingue trois zones :
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Création d'une
nouvelle commande On va maintenant faire
saisir par le nouvel employé de l'entreprise (vous même) une commande. Cette
nouvelle commande sera faite par le nouveau client qu'on vient d'introduire,
et portera sur les nouveaux produits qu'on vient d'enregistrer. Une fois la saisie
terminée, vérifier que cette commande est bien la seule qui a été faite par
le nouveau client "La taverne de l'Essonne", en passant par
la fonctionnalité "Commandes d'un client". Imprimer la facture de cette nouvelle commande et la joindre à la feuille contenant les réponses aux questions. |
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VI. Le
tableau de bord du dirigeant
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Le dirigeant de cette
entreprise a besoin de consulter régulièrement certains indicateurs clés pour
comprendre la vie de son entreprise et surtout prendre les bonnes décisions :
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La première fonctionnalité
du tableau de bord indique le montant total des commandes effectuées par les
clients pendant le premier trimestre de l'année 2007
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Question 8 : Quel est le nom du
client belge ayant totalisé le montant le plus important de commandes pour le
trimestre 1 de 2007 ?
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La seconde fonctionnalité
du tableau de bord permet de ventiler les ventes selon plusieurs critères. La première ventilation est selon le représentant et le pays. Elle permet au dirigeant de voir en clin d'œil si un employé a atteint ses objectifs par rapport à la clientèle d'un pays donnée. |
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Pour obtenir cette information, il faut indiquer une date de début et une date de fin de période. On va considérer la période du mois de septembre 2005. |
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On voit ainsi sur l'extrait
suivant les résultats de l'employé "Laura Callahan"
pour les clients américains. Visiblement, elle ne semble pas atteindre son objectif pour le mois de septembre 2005 sélectionné ! Essayez en juillet … |
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Question 9 : Quel est le nom du
représentant du Royaume-Uni qui a atteint son objectif au mois de septembre
2005 ?
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Le deuxième moyen de
ventiler les ventes, c'est de les trier tout simplement selon le montant pour
identifier les clients qui font les plus grosses commandes.
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La dernière manière
de ventiler les ventes est par produit. On voit ainsi le total des ventes
pour tous les produits d'une catégorie. Ceci permet de repérer rapidement les produits qui se vendent très mal. |
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Question 10 : Quel est le nom du produit qui se vend le
mieux dans la catégorie Boisson ?
Question 11 : Combien
d’objets par catégorie peut-on compter ?
Objet Nombre
1.
Tables =
2.
Requêtes =
3.
Formulaires =
4.
Etats =
5.
Macros =
6.
Modules =
Question 12 : Citer
les quatre fonctions du module « Démarrage ».
Question 13 : Combien de catégorie
pouvez-vous compter en fin de séance ?
Question 14 : Combien
d’employés pouvez-vous compter en fin de séance ?
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