|
Chapitre 2 : Les
tables |
|
|
1 - Introduction |
|
|
|
|
|
Nous
avons vu au chapitre précédent que, dans les BDD, les données sont stockées
dans des tables. Nous aborderons donc l'étude des BDD par celle de la création
et de la manipulation des tables. Dans les bases de données, la table est le
premier objet par ordre d'importance décroissante. Pas de table, pas de
données ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
2 - La création d'une table |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
La
première opération consiste à créer d'abord une base de données vide. Le
logiciel réclame un nom de fichier et un seul, car toutes les informations
relatives à la BDD seront stockées dans le même fichier. Ce dernier comporte
l'extension ".mdb", et sa taille initiale est voisine de
96-100 ko. |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
La
fenêtre relative à la base de données apparaît. Dans la colonne de gauche
figurent les "objets" de la base de données. Un mot sur ces objets,
qui sont utilisés : |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
Sélectionner
l'objet table, s'il ne l'est pas déjà par défaut. Trois méthodes sont
proposées pour créer une nouvelle table : |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
En
mode création, une fenêtre s'ouvre qui permet de définir la table champ par
champ, en précisant le nom du champ
et le type de données qu'il
contient. |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
3 - Les types de données |
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Tous
les SGBD offrent la possibilité de stocker du texte,
de l'information numérique, et des dates (avec ou sans les heures). Le type
"monétaire" est un cas particulier d'information numérique, et le
lien hypertexte un cas particulier de texte. Lorsque l'on utilise Access, une
liste déroulante propose les types de données suivants : |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Le
tableau ci-dessous précise les propriétés de ces différents types. Il est
nécessaire, à ce stade, d'effectuer les bons choix. Si l'on modifie
ultérieurement le type de données d'un champ, alors que la table contient
déjà des informations, ces dernières risquent d'être tronquées ou perdues. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
Pour
sauvegarder votre travail, cliquez sur l'icône |
|
|
|
|
Pour
modifier une table, il faut la sélectionner (dans la fenêtre base de
données), puis cliquer sur l'icône |
|
|
|
|
Pour
supprimer une table, il faut la sélectionner et utiliser la fonction
"supprimer" (clic droit) ou la touche du même nom. |
|
|
|
4 - Les propriétés des champs |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
La
partie inférieure de la fenêtre du mode création est intitulée
"Propriétés du champ". Ces propriétés se trouvent rassemblées dans
l'onglet "Général". |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
La
liste des propriétés d'un champ dépend du type de données choisi, mais une
propriété donnée peut apparaître pour des types de données différents.
Exemple : la propriété "Taille du champ" apparaît pour les
types de données "Texte", "Numérique"et "NuméroAuto". |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Les
principales propriétés sont : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Remarque
1 : la propriété "mode IME" concerne l'usage d'Access en japonais,
et ne nous intéresse donc pas ici. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Pour
faire fonctionner correctement certaines requêtes, il est important de bien
comprendre la différence entre la valeur Null, une chaîne vide et une
chaîne blanche. Un champ d'un enregistrement : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
La
définition de certaines propriétés des champs soulève des problèmes de syntaxe.
La touche F1 fournit une aide contextuelle, c'est à dire liée à la position
du curseur. On pourra également consulter les annexes suivantes : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
5 - Saisir les données |
|
||||||||||
|
|
|
Pour
introduire des données dans une table, il faut l'ouvrir en mode "feuille
de données". Dans la fenêtre base de données (l'objet table étant
sélectionné), on peut : |
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
On
peut ainsi vérifier le bon fonctionnement des listes, formats, masques de
saisie, etc. On notera que le contrôle des informations se fait lors du
passage à l'enregistrement suivant. Par exemple, si une liste est obligatoire,
une information qui ne fait pas partie de la liste ne sera rejetée qu'au
passage à la ligne suivante. Avec l'affichage d'un message qui, selon les
bonnes traditions de l'informatique, risque fort d'être sibyllin... |
|
|||||||||
|
|
||||||||||||
|
|
6 - Conclusion |
|
|||||||
|
|
|
Il
est essentiel de bien réaliser que, dans les BDD, les tables se présentent
sous un double aspect. C'est ainsi qu'il faut distinguer : |
|
||||||
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
Nous
rencontrerons aussi ce double aspect à propos des requêtes. Lors des
opérations d'import/export, le système nous demandera si seule la structure est
transportée, ou si les données doivent suivre. |
|
||||||
|
|
|||||||||